Qu'est-ce que la Raison d'Être d'une entreprise ?
Souvent on pense que les entreprises ont pour but de s’enrichir. Jacques Lecomte nous dit : « Non, l’entreprise n’a pas pour finalité de permettre aux actionnaires de faire un maximum de profits, mais de contribuer au bien commun et de s’intéresser à l’ensemble de ses parties prenantes : employés, clients, fournisseur, sous-traitants, collectivité et actionnaires ». On parle avant tout d’entreprise « utile ».
Ce rôle évolue en permanence, notamment par la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques, qu’on peut lier aux principes de la RSE. Aujourd’hui on va plutôt parler de Raison d’Être de l’entreprise, une conception tournée vers l’intérêt général. C’est-à-dire qu’elle doit contribuer positivement à la société, à la fois pour le plus grand nombre de personnes et à l’amélioration des conditions de vie.
La Raison d’Être peut être aujourd’hui un véritable avantage concurrentiel, ainsi les entreprises doivent repenser leur stratégie et leur vision et donc prospérer. Cette Raison d’Être combine trois dimensions :
- Elle est une représentation constante et cohérente de ce que veut faire l’entreprise.
- Elle exprime une volonté d’apporter des solutions concrètes aux défis actuels qui remettent en cause les fondements de son activité économique.
- Elle implique l’ensemble des parties prenantes et induit un questionnement à la fois sur ses ressources et ses compétences.
Pour savoir qu’elle est la Raison d’Être, il faut s’interroger sur les points d’inflexion stratégiques. La notion de points d’inflexion stratégiques signifie qu’au cours de son existence, une entreprise est inévitablement confrontée à des ruptures qui remettent en question ses fondamentaux. Ces points de ruptures peuvent être :
- Technologiques
- Réglementaires
- Sociétaux
- Environnementaux
C’est à partir de tout cela, que l’entreprise va réussir à se questionner sur sa Raison d’Être. Est-ce qu’elle est toujours la même ? Ou à l’inverse est-ce qu’elle a évolué ou changé ?
La Raison d’Être s’adresse à tout le monde, aux salariés, aux parties prenantes ainsi qu’au grand public. Elle doit être formulée de manière à être claire pour chacune d’entre elles, en formant un récit cohérent et consistant.
Et vous ? Avez-vous découvert la Raison d’Être de votre entreprise ?
Source : Harvard Business Review France – Hors-série Mars-Avril 2022 – La Raison d’Être.