Ingénierie de la formation

Ingénierie de la formation ?

Il s’agit en réalité d’un ensemble de démarches et de méthodes permettant de concevoir des actions et des dispositifs de formation afin d’atteindre un objectif précis. L’ingénierie de la formation est mise en œuvre au sein d’une organisation et vise le développement des compétences d’un apprenant dans le cadre d’un projet de formation.
Précisons toutefois que l’ingénierie de la formation est nouvelle et qu’elle est apparue seulement à la fin des années 70. Elle ne cesse donc d’évoluer au gré des travaux de chercheurs des sciences de l’éducation. Par conséquent, les concepts présentés dans cet article sont loin d’être exhaustifs et s’appuient sur les travaux de Philippe Clauzard, enseignant chercheur et docteur en formation des adultes et en sciences de l’éducation et sur le livre de Thierry Ardouin pour définir les niveaux d’une approche en ingénierie de la formation.

DETAILS

  • Horaires entre 7h et 19h
  • Durée à partir de 2 heures
Intéressé ? > Contactez-nous

Les cinq grandes étapes de l'ingénierie de formation

En suivant un coaching, nous définirons clairement vos objectifs, et déterminerons ensemble les moyens pour les atteindre.

  • L'analyse : il s'agit d'analyser les besoins en formation. L'enjeu principal consiste à faire émerger une demande bien définie.
  • La conception : dans cette seconde étape, le responsable formation va concevoir et formaliser le projet de formation avant d'être mise en œuvre. Sa mission sera de sélectionner les dispositifs appropriés et la création des actions de formation. Pour cela, il va s'appuyer sur des outils comme le cahier des charges.
  • La réalisation : il reviendra au responsable formation d'animer et de piloter le plan de formation. Il sera en charge du suivi des actions et des dispositifs de formation. Ce dernier pilote le budget formation ainsi que l'intégralité des dépenses.
  • L'évaluation : il s'agira d'évaluer les actions de formation et d'une manière générale, la politique formation de l'entreprise. Cependant, que va-t-on évaluer ? La satisfaction, des connaissances et l'impact de la formation sur les performances des professionnels.
  • La régulation : c'est ce qu'on appelle la phase de bouclage. Elle permet si besoin de mettre en place des actions correctives ou de rattrapages

De manière générale, l'ingénierie de formation est une démarche itérative et les entreprises qui l'adoptent en sortent gagnantes.

titre