Le coaching d'organisation : une solution s'adressant à l'ensemble de l'entreprise
Si le coaching professionnel se caractérise par l’accompagnement Individuel et de l’Equipe, celui d’un ensemble formel comprenant un responsable et ses collaborateurs directs. Le coaching d’organisation s’adresse essentiellement au niveau de complexité immédiatement supérieur, qui est l’ensemble d’une entreprise.
Qu’on le veuille ou non, nous sommes parties prenantes d’un réseau complexe de relations qui nous influencent constamment. Le coaching d’organisation s’adresse directement à ce niveau de difficulté : celui d’un ensemble organisé en sous-ensemble, composés d’individus.
Le coaching d’organisation s’adresse à des dirigeants qui souhaitent mener leurs entreprises à travers des transformations complexes. Ces ensembles, ces systèmes se trouvent modifiés au moindre changement, le coach, lui doit adapter sa posture et son point de vue. Cela nécessite une appréhension et une interprétation des signaux générés par un système, pour pouvoir les utiliser comme éléments de facilitation lors du coaching.
Afin de palier certain dysfonctionnement comme des soucis de communication, le coach doit adhérer à certains fondements :
- Une organisation saine est organisée autour du support, de la régulation, de l’attention et du bien-être de ses membres
- Une organisation a des propriétés régénératrices et une sagesse qui lui sont propres
- Et puisqu’une organisation a tendance à s’autoréguler, elle trouve d’elle-même les moyens de se transformer,
Ce qui, finalement rend capable de produire continuellement des possibilités de changement, évolution et/ ou résolution.
Pour résumer, une organisation est un ensemble organisé en sous-ensembles composés d’individus. Le coaching d’organisation s’adresse à la dimension supérieure de l’Equipe, à réalité collective. Travaillant autour de tâches/objectifs communs. Qui, finalement s’autorégule. Le coach d’organisation a donc une tâche primordiale : révéler le système à lui-même.